FDEL : Fédération Départementale d'Energies du Lot - Electricité, solaire, ...

Accèder au contenu
Accessibilité

Agenda

Aucun évènement.

Accès direct

Vous êtes ici :  Accueil /Présentation de la FDEL
Présentation de la FDEL

Premier syndicat intercommunal à avoir regroupé directement ou indirectement, via les syndicats primaires d'électrification (SIER), les 340 communes lotoises, la Fédération Départementale d'Electricité du Lot, FDEL, a été créée par arrêté préfectoral du 20 février 1995.

Autorité organisatrice pour la distribution publique d'électricité en lieu et place de ces communes, la FDEL regroupe et défend les intérêts de plus de 118.000 usagers lotois et contrôle la bonne exécution du contrat de concession passé avec ERDF pour l'exploitation de son réseau.

A ce titre, elle est propriétaire des ouvrages de distribution d'électricité : lignes BT de réseau (basse tension 230/400 volts – 6.654 km de lignes), lignes  HTA de réseau (moyenne tension 20.000 volts - 5.496 km de lignes), postes de transformation HTA/BT (6.277 postes) et ouvrages de branchement  (données au 31.12.2008).

La FDEL est maître d'ouvrage des travaux de développement de son réseau : création de lignes nouvelles, renforcement et enfouissement de lignes existantes.

Elle assure auprès des collectivités des missions d'expertise, de conseil et de maîtrise d'ouvrage pour l'éclairage public et la mise en lumière des sites et monuments. Elle participe également aux actions menées pour la maîtrise de la demande en électricité (MDE) sur l'ensemble du département.

La FDEL est présidée par M. Jean-Claude Requier, qui administre la Fédération et a en charge l'application des décisions prises par le Comité syndical et le Bureau.