FDEL : Fédération Départementale d'Energies du Lot - Electricité, solaire, ...

Accèder au contenu
Accessibilité

Agenda

Aucun évènement.

Accès direct

Vous êtes ici :  Accueil /Organisation du territoire / Du producteur au consommateur

Du producteur au consommateur d'électricité

Le système électrique comprend des sites de production (centrales nucléaires, thermiques, hydrauliques ou production décentralisée : photovoltaïque, petite hydraulique, â€¦) et des lieux de consommation (habitations, entreprises…), reliés par le réseau électrique (transport et distribution).

 

Les réseaux électriques

Le réseau de transport

il est situé en amont des réseaux de distribution et est propriété de  RTE (réseau de transport de l'électricité), filiale d'EDF.

Il est composé de deux sous-ensembles :

  • Le réseau de grand transport et d'interconnexion, destiné à transporter des quantités importantes d'énergie sur de longues distances. Il constitue l'ossature principale. Son niveau de tension est de 400 000 volts.
  • Le réseau de répartition régionale ou locale, destiné à répartir l'énergie en quantité moindre sur des distances plus courtes. Le transport est assuré en très haute tension (225 000 volts) et en haute tension (90 000 et 63 000 volts).

Les réseaux de distribution

Les réseaux de distribution sont destinés à acheminer l'électricité à l'échelle locale, c'est-à-dire directement vers les consommateurs de plus faible puissance. La distribution est assurée en
moyenne tension (20 000 volts) et en basse tension (400 et 230 volts).

Dans le Lot, le réseau est construit sous maitrise d'ouvrage FDEL ou ERDF suivant les situations. Il est exploité par ERDF.

 

 

La FDEL est propriétaire des réseau de distribution de l'électricité dans le Lot. Elle a signé un contrat de concession avec EDF en 1995 pour en assurer l'entretien et l'exploitation.